Fourgons nez de cochon de mon père, CPV, D3A, D4A et D4B de Chenard & Walcker à Peugeot De Patrick Negro Ed. ETAI
Les fourgons ”Nez de cochon” de mon père,
CPV, D3A, D4A et D4B de Chenard & Walker à Peugeot
ETAI
Pendant plus de vingt ans, ce populaire petit véhicule a sillonné les routes de France et d’ailleurs. Né Chenard & Walcker pendant les années 1940, il a grandi chez Peugeot.
Fourgons nez de cochon de mon père, CPV, D3A, D4A et D4B de Chenard & Walcker à Peugeot De Patrick Negro chez ETAI
9782726889787 /
120 pages, format 24cm x 21cm
FOURGONS "NEZ DE COCHON" CPV, D3A, D4A ET D4B
Pendant plus de vingt ans, ce populaire petit véhicule a sillonné les routes de France et d´ailleurs. Né Chenard & Walcker pendant les années 1940, il a grandi chez Peugeot.
Avec ses formes rondouillardes et son petit capot, il fut vite surnemmé par le public ”nez de cochon”, surnom également attribué à certains autocars Chausson.
Il fut le compagnon de l´agriculteur, du maraîcher, du plombier, du livreur et de bien des artisans. D´autres existèrent en version minicar ou ambulance et certains transformés en véhicules de loisir, ancêtres de nos modernes camping‐cars.
De nombreux ”survivants” existent toujours, et parmi eux, quelques‐uns ”travaillent” encore de temps à autre, même si la plupart sont aujourd´hui entre les mains d´amateurs avertis et sympathiques.
Ces petits ”nez de cochon” suscitent sur leur passage bien des sourires, gage de leur grande popularité et preuve, s´il le fallait qu´ils font encore bel et bien partie du paysage français et de la grande saga de l´automobile tricolore...
Peugeot est le plus vieux des constructeurs français encore en activité.
Une famille d’entrepreneur, les Peugeot, établie dans le Doubs, est à l’origine de cette marque automobile. L’activité industrielle de la famille démarre au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Les usines et les produits se multiplient pendant le 19ème siècle. En 1885, la société Peugeot Frères aborde le secteur des transports en débutant la fabrication de bicyclettes.