Peugeot en compétition : 1912-2012 De Philippe Coignard Ed. ETAI
9782726897621
À la question ”citez la marque française dont le palmarès en compétition automobile est le plus impressionnant”, bien peu répondraient ”Peugeot”.
Pourtant, quelles marques, au monde, peuvent s´enorgueillir d´avoir gagné à trois reprises les 500 Miles d´Indianapolis ou les 24 Heures du Mans, six fois l´East African Safari, d´avoir récolté six titres de champion du monde des rallyes ? Une seule,Peugeot.
Le paradoxe auquel doit faire face la firme de Sochaux est bien celui d´une image correspondant à celle d´une automobile au classicisme éprouvé, aux excellentes qualités routières, mais pas au tempérament sportif affirmé, alors que les résultats obtenus sur un siècle sont là pour l´attester.
Elle peut exhiber un palmarès de tout premier plan. Comment expliquer ce décalage ? La réponse réside sans doute dans le manque de constance de Peugeot dans son engagement aux plus hauts niveaux de la compétition mondiale. La gloire acquise l´a trop été par intermittence pour marquer durablement les esprits.
C´est cette histoire, pleine de moments de prestige, mais aussi de décisions abruptes, qui est ici expliquée et retracée.
Peugeot est le plus vieux des constructeurs français encore en activité.
Une famille d’entrepreneur, les Peugeot, établie dans le Doubs, est à l’origine de cette marque automobile. L’activité industrielle de la famille démarre au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Les usines et les produits se multiplient pendant le 19ème siècle. En 1885, la société Peugeot Frères aborde le secteur des transports en débutant la fabrication de bicyclettes.