Peugeot et le sport automobile De Michel Morelli Ed. ETAI
9782726894545
Si nul n ’ignore les performances des 206 et 307 en championnat du monde des rallyes, bien peu se souviennent des quatre titres remportés en 1985 et 1986 par Peugeot avec ses 205 Turbo 16 ou bien des prototypes 905 victorieux aux 24 heures du Mans.
Beaucoup moins encore savent que Peugeot s ’est régulièrement imposé aux 500 Miles d ’Indianapolis ainsi que dans tous les grands rallyes africains avec ses 404 et 504.
Pourtant, depuis ce fameux jour de 1891 où un quadricycle Peugeot fit sensation lors de la course Paris-Brest, jusqu ’aux 307 WRC disputant le championnat du monde des rallyes, l ’engagement du constructeur franc-comtois a toujours pris la forme de défis : courses de ville à ville, Formule Grand Prix, Indianapolis, Le Mans, rallyes, Formule 1, se bâtissant un palmarès impressionnant et divers.
Et c ’est précisément cette diversité qu ’il était nécessaire de rassembler en un recueil unique en son genre, réalisé en toute indépendance avec une totale liberté vis-à-vis du constructeur.
Période par période, l ’auteur explique les raisons pour lesquelles les responsables successifs de Peugeot ont toujours été aussi proches que possible de la compétition automobile, vecteur d ’image et banc d ’essai impitoyable sur tous les types de terrains.
Peugeot est le plus vieux des constructeurs français encore en activité.
Une famille d’entrepreneur, les Peugeot, établie dans le Doubs, est à l’origine de cette marque automobile. L’activité industrielle de la famille démarre au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Les usines et les produits se multiplient pendant le 19ème siècle. En 1885, la société Peugeot Frères aborde le secteur des transports en débutant la fabrication de bicyclettes.