

Porche en sport automobile -Les cinquante premières années
de Peter Morgan
Editions Chronosports
192 pages
2001
9782940125876
Porche en sport automobile -Les cinquante premières années
Le Professeur Ferdinand Porsche était déjà bien connu dans les milieux du sport automobile avant la deuxième guerre mondiale comme l'ingénieur en chef des fameuses Auto-Union et du briseur de records de Mercedes-Benz. Cependant, le retour en compétition de Porsche sous son propre nom aux 24 Heures du Mans 1951 eut lieu avec une machine très différente, la minuscule Porsche de sport n'ayant pas grand-chose à voir avec les tonitruantes Flèches d'Argent, Les Goliath d'avant guerre faisaient maintenant partie de l'histoire et les ingénieurs tiraient profit des avancées permises par la guerre en technologie des matériaux et en conception des moteurs pour produire des voitures plus légères et plus agiles.
Il fallut plusieurs années avant que Porsche ne l'emporte au Mans mais c'était leur but et ils s'y consacraient avec une incomparable détermination. Aujourd'hui, avec seize succès, Porsche détient le record incontesté de victoires au Mans, une course regardée par beaucoup comme la plus grande de toutes. Après la guerre, l'activité de Porsche en tant que consultant en ingénierie, établie dans les années trente, put être maintenue avec un effectif de plus de deux cents personnes après avoir échappé au bombardement allié de Stuttgart en 1944.
En parallèle à l'activité de consultant, le fils du Professeur Porsche, Ferry, démarra une unité de fabrication, initialement prévue pour la manufacture d'équipements agricoles. Ensuite, la petite équipe d'ingénieurs spécialisés qui avaient été à la base des fameuses machines de course d'avant-guerre se permit de prouver qu'ils étaient toujours prêts et inégalés en révélant la Cisitalia, une voiture de Grands Prix à couper le souffle qui, malheureusement, ne courut jamais. La fortune de Porsche après la guerre dut beaucoup aux droits reçus par la firme pour toutes les VW Coccinelle produites ainsi qu'à la rente offerte par les forces armées américaines pour l'occupation des locaux de Stuttgart-Zuttenhausen.
Cette rente et ces droits assurèrent un capital suffisant pour lancer la première Porsche de production, la 356. Bien que la demande dépassât les ressources, il y eut de nombreux pilotes capables de faire passer la nouvelle voiture de la foule à la piste et ce fut une 356 que l'on aligna au Mans en 1951, Ce devait être le début d'une longue et excitante aventure au sein du sport automobile qui se poursuit encore aujourd'hui
Dans cet ouvrage, Peter Morgan, connu dans le monde entier comme un expert de la marque, a choisi douze Porsche importantes de ces cinquante années d'histoire pour illustrer la spectaculaire évolution du sport automobile lui-même. Agrémenté de photos d'époque et de dessins créés tout spécialement pour l'occasion, le livre suit le développement des Porsche de compétition, révélant les personnes impliquées, les circuits changeants et la technologie toujours condamnée à la fuite en avant
La course, chez Porsche, croise la culture de l'entreprise à tout moment et chaque voiture produite, que ce soit pour la route ou la piste, possède un charisme qu'aucune autre marque n'a égalé.
9782940125876