livre en français
2002
Claude ROUXEL & Marc GRISELHUBERT & Claude GUELDRY & Jacques DORIZON
On croit tout connaître sur Renault, et pourtant, qui sait aujourd ’hui que la firme de Billancourt, à côté de ses voitures populaires, construisait une gamme de modèles de très grand prestige, ayant pour concurrentes les Rolls Royce, Mercedes, Cadillac, Packard... et tant d ’autres maintenant disparues.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira ou revivra une époque particulièrement glorieuse pour l ’industrie automobile française. Les héroïnes de cette saga ont pour noms 40 chevaux, la reine des Années Folles, Reinastella, celle dont le règne correspond aux années noires de la grande crise de 1930, Nervastella et Nerva Grand Sport, qui introduisent l ’aérodynamisme sur le marché de la voiture de luxe, ou encore leurs soeurs Viva Grand Sport et Vivastella et, couronnement de la lignée, Suprastella.
Les archives photographiques de Renault font revivre, au moyen d ’images inconnues pour la plupart, ces superbes et désirables autos. Les commentaires, issus d ’une anaklyse détaillée et rigoureuse de tout ce qui a été écrit sur le sujet à l ’époque, mais aussi et surtout d ’archives inexploitées à ce jour, font du lecteur un témoin privilégié de cette véritable épopée.
430 pages noir & blanc et couleurs, format 27cm x 26cm
Renault est le premier constructeur français d’automobiles à la veille de la seconde guerre mondiale. Après la Libération de Paris en août 1944, Louis Renault est accusé de collaboration avec l’ennemi. Il décède le 24 octobre 1944. En janvier 1945, une ordonnance du Général De Gaulle officialise la nationalisation des Usines Renault qui deviennent une Régie Nationale : la RNUR, Régie Nationale des Usines Renault.