PISTOLETS DE POCHE
Pistolets de poche / Jean BASTIE / ETAI
Destinées à la défense de l´individu, ces armes serviront aussi parfois à venger dans le sang l´honneur perdu d´une grande bourgeoise ou d´une fille des rues.
livre en français
2013
Jean BASTIE
format 16cm x 21cm
Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux, épouse du ministre des Finances du cabinet Doumergue, attend Gaston Calmette dans les locaux du Figaro.
Auteur d´une campagne de presse infamante contre l´époux de Mme Caillaux, le journaliste ne sait pas encore qu´il va mourir.
Dès l´arrivée de Calmette, Mme Caillaux est introduite dans son bureau et après quelques échanges verbaux aussi vifs que définitifs, elle l´abat, vidant sur le journaliste le chargeur de son petit automatique. Au milieu du XIXe siècle, la libéralisation des pistolets de poche a créé un véritable engouement pour ces armes, inaccessible jusque-là au vulgaire quidam.
Pendant près de cent ans les pistolets de poche suivront l´évolution de l´armement portatif. Ils se déclineront de toutes les façons, coup de poing, poivrières, revolver harmonica...
L´arme de poche deviendra un élément du quotidien, logé dans les replis de l´habit entre montre à gousset et étui à cigares. Destinées à la défense de l´individu, ces armes serviront aussi parfois à venger dans le sang l´honneur perdu d´une grande bourgeoise ou d´une fille des rues.