Auto Union
Voitures de course et de record
Peter Vann
Edition ETAI
Les Flèches d'argent ont marqué de leur sceau les plus grandes courses des années 1930, quand les duels entre les monoplaces d'Auto Union et les bolides de Mercedes volaient la vedette sur les circuits de l'Avus et du Nürburgring : l'étoile contre la marque aux quatre anneaux, Caracciola contre Rosemeyer, les Mercedes W125 contre les puissantes Audi Type C et leurs moteurs 16 Cylindres.
Après 1945, Mercedes renoua avec la grande tradition des courses automobiles de l'avant-guerre, mais les légendaires Auto Union ne réapparurent jamais. Dans les années 1970 et 1980, on prétendit que des voitures de course de la grande époque étaient conservées et, en 1979, la première Auto Union restaurée de l'après-guerre retrouva la piste du Nürburgring.
A ce jour, à des fins de recherches privées, et en partie grâce au soutien de la société Audi AG, des voitures de course de types C, D et CD, ainsi qu'une voiture de record Avus, ont été restaurées ou entièrement reconstruites. Peter Vann a redonné vie, dans de superbes photo-reportages, aux quatre voitures de course et de record restaurées.
Le résultat de son travail est une célébration de la beauté intemporelle de ces chefs-d'œuvre technologiques sur quatre roues.
Une esquisse historique, une documentation exhaustive sur la restauration, ainsi que des reportages captivants décrivant la recherche d'indices sur la base des pièces originales, témoignent du statut des Auto Union, véritables biens culturels d'envergure internationale.
160 Pages
9782726885673
Edition 2002
Librairie Automobile SPE
Mercedes-Benz est le plus ancien constructeur automobile encore en activité dans le monde. Son histoire débute à la fin du XIXème siècle avec deux hommes qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais. Gottlieb Daimler et Karl Benz fabriquèrent chacun une automobile mue par un moteur à essence à quelques mois d’intervalle.
Vous aimerez aussi