Des autos et des mots / J.A. Grégoire
Des autos et des mots
de J.A. Grégoire
Editions La Tabler Ronde
208 pages
En Français
Paru en 1985
9782710302537
Comment un ingénieur fort occupé par les progrès qu'il apportait à l'automobile réussit-il vers la cinquantaine à devenir écrivain ? J. A. Grégoire raconte cette aventure peu ordinaire dans ce livre. Père de la traction avant, il fut le constructeur des fameuses et aujourd'hui rarissimes Tracta qu'il conduisit, avec un succès inégalé depuis, aux 24 heures du Mans. Suspension, moteur, utilisation des alliages légers, aérodynamique, lui doivent de tels progrès qu'il est sans conteste l'un des créateurs de l'automobile moderne non seulement en France mais dans le monde entier.
Il reste aussi un précurseur de a voiture électrique avec laquelle il établit en 1942 un record jamais approché, 250 kms sans recharge sur la route Paris-Tours. Cet homme passionné mais calme, sûr de soi mais modeste, a été pendant sa jeunesse un brillant sportif champion de France du 100 mètres, international du saut en longueur aux Jeux Interalliés de 1919, rugbyman, coureur automobile. Comme si cela ne suffisait pas, il a été un très lucide critique littéraire, un romancier, un essayiste et l'historien d'un siècle d'automobile.
Sa connaissance du monde des affaires, de la psychologie difficile des grands industriels, les amitiés nouées avec les écrivains et les peintres ont fait de lui l'observateur privilégié de plus d'un demi-siècle de vie ardente. C'est ce qu'il dévoile dans cet ouvrage passionnant.