livre Rimbaud le Voyant De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle Librairie Automobile SPE
  • livre Rimbaud le Voyant De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle Librairie Automobile SPE

Rimbaud le Voyant De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle

16,97 €

Cet essai, quasiment occulté par toute la tradition littéraire, est pourtant le premier qui ouvre, en une exposition aussi rigoureuse qu'insolite 

Quantité

 

 

 

Rimbaud le Voyant De André Rolland de Renéville Ed. Le Grand Souffle

Il est probable que le nom si connu de Rimbaud, et dont la culture fait commerce, recouvre un incendie poétique, un art du feu, vivant et secret, qui, hors les esprits bouleversés d'un siècle, eux-mêmes poètes pour la plupart, n'a eu que peu de lecteurs.

En 1929, André Rolland de Renéville, qui venait de rejoindre René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte dans la plus fulgurante expérience humaine, poétique et métaphysique de son temps, l'aventure du Grand Jeu, publie Rimbaud le Voyant.

Cet essai, quasiment occulté par toute la tradition littéraire, est pourtant le premier qui ouvre, en une exposition aussi rigoureuse qu'insolite (voire, pour cette époque, scandaleuse), au centre des « visions » rimbaldiennes.

Arrachant Rimbaud au mythe chrétien où l'avait enfermé Claudel, pulvérisant d'avance l'inanité des commentaires universitaires, Rolland de Renéville redonne, avec Rimbaud, la portée explosive profonde, prophétique, de l'acte créateur : le Mot comme enjeu et lieu atomique du Monde.

Là, il n'est plus question de penser mais de « changer la vie ».

Titre : Rimbaud le Voyant

Auteur : André Rolland de Renéville

Format : 13,3 x 19 cm, 322 pages

ISBN 10 : 2-9520760-1-4

ISBN 13 : 9782952076012

Prix : 17,90 euros

9782952076012
2 Produits

8 autres produits dans la même catégorie :